En priorité : le goût du service public et de l'intérêt général


  • Le goût du service public et de l’intérêt général
    • Le service public porte des valeurs fortes qui irriguent et structurent son fonctionnement au quotidien.
    • Ce sont ces valeurs, la mise en avant de l’intérêt général, le respect de tous quelque soit sa condition ou son rôle, qui orientent l’action et donnent du sens.
    • Des valeurs qui sont autant d’objectifs et de sources de motivation pour le cabinet.

 

  • L’écoute et l’attention aux femmes et aux hommes acteurs des organisations publiques
    • Chacune et chacun, avec ses forces et ses faiblesses, contribue, développe, crée chaque jour du service public pour répondre aux attentes de la population.
    • La conduite d’un projet d’organisation doit s’appuyer sur le respect et l’écoute de tous, quelque soient leurs rôles dans la structure : élus, membres de la direction générale, cadres, agents, représentants du personnel, partenaires, …

 

  • La recherche d’une performance à la fois ambitieuse et réaliste
    • L’amélioration et l’optimisation, sont des objectifs qui doivent être poursuivis sans cesse. L’expérience montre que l’immobilisme ou l’attentisme se traduisent concrètement par des reculs et des difficultés.
    • Cette recherche doit cependant être faite avec réalisme. Il s’agit de définir des objectifs collectifs atteignables, au travers desquels chacun peut avancer et progresser personnellement.

 

  • La qualité et l’exigence professionnelle
    • Une recherche d'efficacité maximale à partir d'un besoin explicitement spécifié.
    • La maîtrise des délais de conduite de projet grâce à l'élaboration d'un planning de travail détaillé du premier au dernier jour d'intervention.
    • Une valeur ajoutée clairement identifiée pour chaque instant de travail du consultant.
    • 80 % du temps consacré par le consultant se déroule sur le terrain.

 

  • L’indépendance
    • Une indépendance totale vis-à-vis des partenaires des collectivités (opérateurs, délégataires "traditionnels", fournisseurs de systèmes d'information, …).

 

Vincent Guy Conseil - Conseil en organisation et management pour les collectivités territoriales