En priorité : le goût du service public et de l'intérêt général
Le goût du service public et de l’intérêt général
Le service public porte des valeurs fortes qui irriguent et structurent son fonctionnement au quotidien.
Ce sont ces valeurs, la mise en avant de l’intérêt général, le respect de tous quelque soit sa condition ou son rôle, qui orientent l’action et donnent du
sens.
Des valeurs qui sont autant d’objectifs et de sources de motivation pour le cabinet.
L’écoute et l’attention aux femmes et aux hommes acteurs des organisations publiques
Chacune et chacun, avec ses forces et ses faiblesses, contribue, développe, crée chaque jour du service public pour répondre aux attentes de la
population.
La conduite d’un projet d’organisation doit s’appuyer sur le respect et l’écoute de tous, quelque soient leurs rôles dans la structure : élus,
membres de la direction générale, cadres, agents, représentants du personnel, partenaires, …
La recherche d’une performance à la fois ambitieuse et réaliste
L’amélioration et l’optimisation, sont des objectifs qui doivent être poursuivis sans cesse. L’expérience montre que
l’immobilisme ou l’attentisme se traduisent concrètement par des reculs et des difficultés.
Cette recherche doit cependant être faite avec réalisme. Il s’agit de définir des objectifs collectifs atteignables, au travers desquels
chacun peut avancer et progresser personnellement.
La qualité et l’exigence professionnelle
Une recherche d'efficacitémaximale à partir d'un besoin explicitement spécifié.
La maîtrise des délais de conduite de projet grâce à l'élaboration d'un planning de travail détaillé du premier au dernier jour
d'intervention.
Une valeur ajoutée clairement identifiée pour chaque instant de travail du consultant.
80 % du temps consacré par le consultant se déroule sur le terrain.
L’indépendance
Une indépendance totale vis-à-vis des partenaires des collectivités (opérateurs, délégataires "traditionnels", fournisseurs de systèmes
d'information, …).
Vincent Guy Conseil - Conseil en organisation et management pour les collectivités territoriales